top of page
YEP_Les defis_Site.png

« SOYEZ ATTENTIF À VOUS-MÊME ET AUX AUTRES TOUT EN VOUS CONCENTRANT SUR CE QUI EST SIGNIFICATIF ET IMPORTANT

DANS VOTRE VIE. »

Le test de la passion

« CHAQUE FOIS QUE VOUS ÊTES CONFRONTÉ À UN CHOIX, UNE DÉCISION OU UNE OPPORTUNITÉ, CHOISISSEZ EN FAVEUR DE VOS PASSIONS.  » 

Janet Attwood

 


 

Le plus grand désir des jeunes est de trouver un sens à leur vie et d’établir leur rôle dans la société. Ma passion et mon intention sont de donner du pouvoir aux jeunes; de trouver ce qui les motive et allume leur feu intérieur par la conscience de soi et l’exploration personnelle.

Le programme Youth Empowerment est un projet d’initiative qui guidera le jeune à découvrir qui il est, ce qui est le plus important pour lui

et comment vivre pleinement cette réalité. 

L’activité physique
Les postures de yoga augmenteront la flexibilité,renforceront le système immunitaire, aideront le corps des adolescents à gérer les poussées de croissance et les transitions avec plus de facilité et de compréhension. 
Le yoga en général peut aider à créer une image corporelle plus saine.

Concentration 
Pour réaliser quoi que ce soit dans la vie, il est nécessaire

de se concentrer. Le yoga nous aide à nous concentrer physiquement

et mentalement en trouvant un équilibre et une stabilité intérieurs.

 

Réflexion interne

Les pressions et les distractions externes peuvent être atténuées. Grâce à des techniques de relaxation et de respiration, le jeune

peut recharger et réguler son stress interne.

 

Être dans le moment présent

Peut permettre aux soucis et aux déceptions de perdre de leur importance. La méditation peut aider à calmer le bavardage interne constant et peut permettre de libérer les pensées negatives.

 

 

Le programme se compose de quatre séances de 4 heures (avec les pauses) qui combinent le yoga, la meditation, la tenue d’un journal et les activités du test de passion. Il s’agit de systèmes éprouvés et reconnus qui favorisent le développement et la confiance en soi et qui encouragent le jeune à savoir ce qu’il veut, à agir et à prendre son avenir en main.

 

Les 4 sessions sont une ligne directrice, elles peuvent être modifiées en fonction du nombre de participants et du temps consacré à chacune d’entre elles. Le programme est mobile (tout le matériel est fourni) et peut être adapté aux environnements individuels.

LIGNE DIRECTRICE QUOTIDIENNE

Bienvenue – « What’s up with me ? » 3 victoires pour la semaine.

Cours de yoga et de relaxation sur un thème lié à la journée.

Exercice de journal – chaque élève reçoit un journal au début de l’atelier, il sera utilisé pour développer une réflexion personnelle et répondre à des questions spécifiques liées au cours.

Thème du jour – le test de la passion.

Méditation et réflexion finale.

ACCORDS

On demande à l'étudiant de venir avec un esprit de débutant.

Être ouvert et curieux et vivre et ressentir le moment présent.

S'amuser et se sentir bien dans sa peau sans jugement et non
aux dépens de quelqu'un d'autre.

Prendre soin les uns des autres, aider quelqu'un qui a besoin de soutien.

Accord de confidentialité.

MATÉRIEL

 Chaque élève reçoit un journal en cadeau.

 Documents écrits pour le test de passion.

Tapis et coussins de yoga.

Tableau de conférence.

PREMIER JOUR 

LES 5 PASSIONS PRINCIPALES

Introduction au test de la passion.

Jeux « ice-breakers ».

Introduction au yoga – une exploration des postures de yoga sur le thème

de « l’empowerment ».

Journal – Qui est la personne qui vous inspire ?

Le processus de test de passion – l’étudiant déchiffre ses 5 principales passions et, grâce au « processus de décision du pouvoir », choisit sa passion numéro 1.

Méditation finale et exercice de respiration.

DEUXIÈME JOUR

 LE TABLEAU CREATIF

Ice breaker – « What’s up with me » 3 victoires pour la semaine.

Cours de yoga sur le thème du mouvement fluide.

 Journal – Intention, attention et aucune tension.

Montrez une vidéo inspirante d’un jeune vivant pleinement sa passion.

Exercice des repères – vos repères sont les indices que « Je suis

sur le chemin » , un objectif a souvent une date qui lui est attachée, c’est ce que vous avez l’intention d’atteindre, vos repères sont la preuve permanente que vous « marchez avec l’objectif en main ».

Tableau de vision – chaque élève crée un tableau de vision

incorporant ses 5 principales passions.

Méditation finale et exercice de respiration.

TROISIÈME JOUR 

LES FREINS

Ice breaker « ce que j’ai découvert sur moi est... »  3 victoires pour la semaine.

Cours de yoga sur le thème « Sentir-bouger-sentir » Cours de « flow »

Journal – contraction et expansion, que signifient ces termes ?

Comment les ressentons-nous ?

Le système de guidage de la nature – le processus d'expansion

et de contraction – 7 étapes vers l'expansion – Expérimentez le processus.

Les 8 clés de l’excellence – les clés pour vivre une vie intégrée,

significative et réussie.

Méditation finale et exercice de respiration.

QUATRIÈME JOUR

LA CELEBRATION

Ice breaker « ce que j'aime chez moi et ce que j’aime chez mon voisin… » 

3 victoires pour la semaine.

Cours de yoga sur le theme : « Le voyage de la vie ».

Journal – « Discours pour mon 50e anniversaire ».

Présentation de chaque jeune en groupe, discours et tableau créatif.

Révision de tout ce qui a été découvert au cours des quatre dernières semaines et questionnaire.

Méditation finale et exercice de respiration.

bottom of page